samedi 21 juillet 2012

La st Jean commentaires

UNE TRADITION
Fête typiquement Catalane, maintenant Languedocienne et Provencale. Il s'agit d'une soirée qui se déroule une fois par an, le 23 juin, le jour du solstice d'été. Cette fête est avant tout un message de fraternité et d'amour.
Cette  fête est accompagnée du bouquet de la St Jean, composé chez nous de fagots de blés, qui parait- il  attire le bonheur et la chance. Dans notre village, le cyclos vont la chercher le matin à Saint Gilles et ainsi une chaine d'amitié se forme d'un village à l'autre. Chaque année le soir le bouquet est remplacé à la Statue de la Saint Jean. Chants provencaux, danse par le groupe folklorique et la Coupo Santo sont interprétés à cette occasion, puis un immence feu  composé de souches de vigne brule sur la place, les plus courageux sautent au dessus, enfin ils attentent un petit peu que la flamme soit moins vive, ainsi que la braise soit moins importante. 
Parait-il que cette année elle a fait son chemin jusqu'en Suisse et Hollande. Peut être sera-t-elle un jour européenne.
La flamme est conservée toute l'année au sommet du Canigou dans une lampe, elle se trouve dans le Castillet, et n'importe qui peut aller la voir.
Notre Club confectionne depuis de nombreuses années, les fleurs pour les fontaines, et les fagots de blés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire