vendredi 3 juillet 2015

Feux de la Saint Jean 2015

LA FLAMME DU CANIGOU
Depuis la nuit des temps, les peuples d'orient allumaient des feux pour fêter le solstices  d'été. Ce fut le culte du soleil puis dés le Veme siècle cette fête  fut place sous le signe de Jean Baptiste .
En cette soirée du 23 juin  des feux sont allumés sur tout le pourtour méditerranéen en Provence  et Languedoc Roussillon, en Catalogne et en Italie pour accueillir l'été. Pendant cette fête le feu est omniprésent étant celui par qui la nuit recule.
Or cette nuit là, un seule lueur brille dans le ciel, celle de la Flamme du Canigou.


Née d'une flamme solaire en 1955, elle est conservée toute l'année au Castillet de Perpignan avant d'être régénérée au sommet du Mont Canigou le dimanche avant le 23 juin..
Prise directement au Mont Canigou, cette petite flamme est transportée de Perpignan à Aix en Porvence par les coureurs à pied du foyer de Saint Cannat, puis relayée par la Maintenance Provençale des Feux de la Saint Jean dans les diverses communes des départements  du Vaucluse, du Var, des Alpes Maritimes, des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence jusqu'à Monaco et  Vintimille, servant à allumer des milliers de feux ce soir de la Saint Jean.
Cette flamme du Canigou est avant tout un signe de paix, de fraternité et d'amitié qui unit entre eux des bénévoles. 
Mainteneurs de traditions et de cultures différentes dans un même élan de joie et de complicité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire